Do you speak le Self Stockage ?
Pour tout savoir sur le self stockage, vous êtes au bon endroit.
Tout savoir sur le Self Stockage ou presque, c’est en effet l’objet de cet article. Ici, on va parler de Self Stockage, bien sûr, mais aussi de Box, de containers, de surface, de volume, d’accès drive, de prélèvement SEPA, de télésurveillance ou encore de contrôle d’accès… Bref, de tout ce qu’il faut connaître sur l’entreposage en libre accès si, pour vous, le tout ce qui concerne le self stockage, c’est encore un peu flou.
Et puisque c’est en parlant la même langue qu’on se comprend le mieux, quoi de plus utile qu’un petit glossaire du vocabulaire employé par les selfstockeurs eux mêmes, pour s’y retrouver, bien comprendre de quoi il retourne… et éviter tout malentendu ?
On commence par le début puisqu’on en parle…
- le self stockage c’est quoi ? Encore un anglicisme ?!! Plus ou moins… L’origine du terme provient de l’anglais « selfstorage », un concept de service de location d’espace de stockage en libre accès, né aux Etats-Unis après guerre.
Chez nous, 50 ans plus tard (et après une escale de quelques décennies chez nos amis Anglais qui ont pu vérifier que l’idée était bonne… ), c’est devenu le Selfstockage. On aurait pu parler d’auto-entreposage (si on était Québécois !) ou d’entreposage en libre accès… mais chacun connait notre goût, à nous Français, pour le franglais.
- Unité de stockage : dans le jargon pro, c’est un terme générique pour évoquer une consigne, un box, un container voire même un entrepôt. Tout confondu, Box Centre 34 à Béziers par exemple, dispose de plus de 300 unités de stockage.
- Box : Contrairement aux Garde-meubles classiques qui conservent vos biens dans des boîtes en bois auxquelles vous n’avez pas accès librement, les centre de selfstockage sont constitués d’unités de stockage en libre accès, privées, fermées, aérées et sécurisées appelés Box. Les tarifs sont proportionnels à leur taille et à la durée.
- En libre accès : Vous accédez à votre box autant de fois que vous le voulez, dans une amplitude horaire définie selon le type de box et de contrat choisi. Dans la plupart des cas, vous aurez 2 types de box. Le premier vous permet un accès aux horaires d’ouverture du centre (généralement 6 jours sur 7),le deuxième 7 jours sur 7 de 6h à 22h (le 24h/24 étant réservé aux activités professionnelles).
- Container ou conteneur (nous on préfère Container): 2 sortes de container/conteneur existent. Les maritimes et les autres :
Les maritimes nous arrivent de Chine après un voyage de plusieurs mois en mer, chargés de tout ce que nous importons d’Asie. Ils sont complètement étanches puisque conçus en acier corten, de manière à résister aux intempéries et aléas climatiques qu’ils rencontrent durant leurs traversées. C’est principalement ceux que vous trouverez chez Box Center 34.
Les containers/conteneurs dits « de stockage » pour les différencier des « Maritimes » sont conçus dans des matériaux « plus légers » (donc moins résistants à l’usage que les containers maritimes). Ils sont fabriqués principalement en Espagne ou en Europe Centrale.
Chez Box Center 34, tous nos containers sont en accès drive.
- Accès drive : Se dit de box/containers situés en Rez-de-chaussée et qui vous offrent la possibilité de garer votre véhicule directement devant votre unité de stockage (maintenant que vous connaissez tous ces termes, autant les utiliser ) pour y accéder de plain-pied.
- M2 ou M3 ? Mètres carrés ou mètres cubes, à ne pas confondre lorsqu’on vous donne un tarif. Mais on peut parler de surface ou de volume, il faut juste se mettre d’accord au départ. Pour ceux qui étaient absents le jour de la leçon de calcul où ce sujet à été évoqué, on rappelle que le volume se calcule comme suit : l x P x h.
2 infos utiles pour connaître vos besoins :
- La hauteur d’un box fait entre 2,70m et 2,80m dans la plupart des centres de stockage (2,40m s’il s’agit d’un Grand Container) mais n’hésitez pas à vous en assurer si ce n’est pas précisé sur votre devis.
- Comptez 10% de la surface de votre appartement/maison pour avoir une idée approximative de la surface de stockage dont vous avez besoin (n’oubliez pas d’ajouter dans votre calcul, votre cave/garage s’il est plein comme un oeuf)
- Télésurveillance : Surveillance à distance par Vidéo-surveillance
- Vidéo-surveillance : ensemble des moyens techniques et vidéo permettant une vision en temps réel des activités et allées et venues sur le centre et à l’intérieur du bâtiment. Les images vidéo des 33 caméras présentes sur le site Box Center 34 sont enregistrées et conservées pour certaines d’entres elles durant plusieurs semaines.
- Contrôle d’accès : Système de sécurité dans lequel est prédéfini le type d’autorisation dont bénéfice une personne pour accéder (ou non) à une zone extérieure ou intérieure d’un site. Sur le site de Box Center 34 à Béziers, l’accès se fait par digicode. Chaque client a son propre code d’accès (pour les entreprises, chaque employé peut avoir son propre code pour accéder à un même box, ce qui permet une traçabilité extrêmement fine.)
- Contrat de mise à disposition de surface (box) : Document définissant les règles, les conditions, les obligations, les exclusions….du client envers un centre stockage pour disposer d’une surface de stockage durant une période et à un prix déterminé. Pour établir ce contrat, il vous faudra fournir :
- Une pièce d’identité valide avec photo
- Vos coordonnées (adresse postale + adresse électronique et numéro de téléphone).
- Un RIB
- Durée incompressible : Période contractuelle ne permettant pas un désengagement ou une résiliation. Lorsque vous signez votre contrat de mise à disposition d’une unité de stockage, la durée minimum de location est de 15 jours. C’est ce qu’on appelle, une durée incompressible de location. Passé ce délai, vous avez toute liberté de choisir le jour ouvré de votre départ sans obligation d’effectuer un préavis.
- Assurances Vol & Incendie : Pendant toute la durée de votre contrat, vous bénéficiez d’une assurance couvrant ces risques. Une somme forfaitaire de 250 € / m2 loué, est comprise dans le tarif mensuel de votre box/container.
Si le montant de cette indemnité ne couvrait pas suffisamment la valeur des biens entreposés, il vous est possible de souscrire une assurance complémentaire auprès de votre compagnie ou par le biais de BOX CENTER 34. - Autorisation de transfert de propriété : accord amiable entre le débiteur et son créancier, qui autorise ce dernier à vendre les biens entreposés après leur évaluation, pour rembourser les sommes dues en vue d’échapper à une procédure de recouvrement judiciaire. Cette autorisation fait partie des documents à signer et à fournir lors de la mise à disposition d’une unité de stockage.
- Dépôt de garantie : somme réclamée pour acter votre réservation. Il équivaut à un mois de location pour garantir votre solvabilité et d’éventuels dégâts dont vous seriez responsable. Cette somme est encaissée et restituée dans les délais contractuels une fois la location terminée.
- Facture au prorata : Le terme exact est » Prorata Temporis ». Ce qui signifie que votre facture est calculée en fonction de la durée réelle d’occupation. Le calcul se fait ainsi : montant mensuel de la facture / nombre de jours dans le mois = tarif journalier x par le nombre de jours occupés. Pour le dire plus simplement, vous ne payerez que les jours occupés.
- Prélèvement SEPA : SEPA est un espace unique de paiement en euros qui sécurise et simplifie les virements bancaires et les paiements par prélèvement automatique. Ce type de facturation est la norme pour la mise à disposition d’une unité de stockage pour une durée supérieure à 1 mois. Pour le mettre en place, il suffit de signer le mandat de prélèvement, rempli et remis par le loueur (nous), accompagné de votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB)*. La digitalisation permet aujourd’hui la signature à distance de ce mandat.
*Notez qu’en cas de défaut de provision sur votre compte, le prélèvement pourra être rejeté engendrant des frais administratifs et bancaires.
- Quai de déchargement poids lourds : En permettant un déchargement de plain pieds, il garantit l’efficacité opérationnelle et la diminution des risques pour les marchandises comme pour les personnes. Le quai poids lourds fait partie des principaux atouts à faire valoir auprès des logisticiens et des déménageurs.
- Domiciliation d’entreprise : C’est la loi. Une entreprise quelle que soit sa taille, la nature de son activité et sa forme juridique doit se doter d’une adresse administrative et fiscale, qui doit être définie avant l’immatriculation au Registre National des Entreprises. Appelée vulgairement Le siège social, cette adresse peut être celle de votre domicile (sous certaines conditions) et donc être différente de l’adresse de l’activité elle-même.
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