La domiciliation d’entreprise, à quoi ça sert ?
C’est l’adresse officielle (juridique et fiscale ) de votre entreprise.
C’est obligatoire. Elle est indispensable pour obtenir une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés. Elle devra obligatoirement figurer sur votre site web et documents commerciaux, comme vos devis, contrat et vos factures.
C’est également l’endroit où l’administration fiscale ainsi que vos clients enverront leur courrier.
La domiciliation de votre entreprise est donc l’une des premières décisions les plus importantes à prendre lorsque vous décidez de créer une entreprise.
3 options s’offrent à vous pour domicilier votre entreprise.
Choisissez celle qui convient le mieux à votre entreprise, que ce soit la domiciliation chez vous, dans un local dédié, ou dans une société de domiciliation sérieuse comme Box Center 34. Quel que soit votre choix, assurez-vous de respecter toutes les conditions et obligations légales.
1 La domiciliation à la maison
Si vous choisissez de le faire chez vous, que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, cela doit être votre résidence principale. A ce propos, il est essentiel de vérifier qu’aucune mention dans votre bail d’habitation, règlement de copropriété ou règles d’urbanisme ne s’oppose à cette domiciliation. Vous devez également informer votre bailleur ou syndic de copropriété de votre intention d’utiliser votre domicile personnel comme adresse de votre entreprise.
Cette option est souvent choisie par les artisans, les agriculteurs ou les petites entreprises commerciales. Attention, cette solution n’a pas que des avantages ! Elle est même à déconseiller vivement. En effet, faire de son domicile personnel l’adresse officielle de son entreprise peut avoir des répercussions réelles sur votre vie privée et celle de votre entourage. Un client mécontent, un concurrent mal intentionné et vos proches sont en première ligne.
2 Là ou vous exercez votre activité
Si vous possédez ou louez un local dédié, vous pouvez également en faire le siège social de votre entreprise. Cela peut être le moyen de préserver votre logement personnel de votre vie professionnelle. Cependant, cette option n’est pas toujours la plus indiquée. Les évolutions futures de votre business dans un calendrier plus ou moins court, redéfiniront probablement vos besoins en terme de moyens, de surface ou de localisation… et tout sera de nouveau à refaire !
3 Dans une entreprise agréée pour la domiciliation d’entreprise
Une autre possibilité est de choisir une entreprise de domiciliation agréée, comme Box Center 34 par exemple.
Ce type de service offre une adresse professionnelle et gère la réception de votre courrier. Ça peut être une solution économique qui permet de cloisonner vie personnelle et vie professionnelle, de vous mettre en contact avec d’autres entrepreneurs, et de vous appuyer le cas échéant sur d’autres services, comme ceux que Box Center 34 propose, qui pourraient vous être profitables et vous libérer du temps. Attention toutes les entreprise de domiciliation ne se valent pas !